Dans cette étude* réalisée par l’Ifop à la demande du groupe PHR, le comportement des français avec la santé est passé au crible.

Selon le document, 13% des français sont prêts à acheter des médicaments sur internet. Malgré la baisse de 5% par rapport à l’année dernière, cela fait plus d’un français sur 10 prêts à sauter le pas. Toujours est-il que la vente de médicaments en ligne n’est pas réglementée en France. Les gens achètent donc sur des sites étrangers dont il est difficile de vérifier la fiabilité, la qualité et l’origine des médicaments.

Aux 13% qui sont prêts à acheter des médicaments en ligne, l’étude demande la raison principale qui les pousserait à acheter en ligne.

Raison principale qui pousserait 13% des français à acheter en ligne

Raison principale qui pousserait 13% des français à acheter en ligne

La raison majoritaire, en progression par rapport à 2011, serait le prix (54%). En effet, il est beaucoup plus facile de comparer les prix sur internet que de parcourir les différentes officines de son quartier.

C’est pour cela qu’à Unooc.fr, nous réfléchissons d’ores et déjà à un comparateur du prix des médicaments. L’objectif est de référencer les officines françaises qui vendent en ligne et de comparer les prix en un clic. De bonnes augures donc pour le porte-monnaie des citoyens !

La deuxième raison pour laquelle les français seraient prêts à acheter des médicaments en ligne serait la praticité (36%). Les médicaments suivraient donc la mode de ces dernières années où de plus en plus de produits sont vendus en ligne (fruits et légumes frais, vêtements, etc.) facilitant la vie des gens, et particulièrement des personnes à mobilité réduite.

Les dernières raisons sont minoritaires mais intéressantes :
– 5% jugent l’éventail de l’offre et le choix plus importants.
– 3% expliquent que cela évite d’avoir à demander au pharmacien. Comportement risqué puisque le rôle du pharmacien est primordial lors de l’achat de médicament ; celui-ci vérifie, conseille et rassure le patient. Voici une raison de plus pour ne pas acheter des médicaments sur des sites étrangers.

Quand est-ce que la réglementation française évoluera afin de permettre la vente en ligne de médicaments, plus pratique, tout en garantissant fiabilité et encadrement par les pharmaciens ?

* Ce baromètre d’opinion a été opéré sur un échantillon de 1009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *