Le prix des médicaments sans ordonnance et non remboursables est très variable d’une pharmacie sur l’autre. Selon l’enquête de l’association Familles rurales, les prix peuvent doubler ou tripler entre différentes pharmacies pour des remèdes comme Nurofen (ibuprofène), Maalox (maux d’estomac), Hextril (bains de bouche), Strepsils (maux de gorge), Activir (crème contre l’herpès), Gallia (lait infantile), Humex (un expectorant en comprimés)…

Par exemple, pour un médicament largement consommé : le prix du Nurofen varie entre 1,88€ (prix minimum) et 4,20€ (prix maximum). Soit une augmentation de plus de 100% entre la pharmacie la moins chère et la pharmacie la plus chère!

Le communiqué Familles Rurales explique que le « libre accès reste encore peu développé » alors que c’est là que le prix est le moins cher. Les détails de l’enquête sur le prix des médicaments, portant sur 15 articles, sont consultables en ligne. Elle révèle également que le prix de certains médicaments a été multiplié par 3 en 2 ans dans certaines pharmacies.

Au final, il est utile de comparer les tarifs des médicaments pour ne pas avoir à payer le prix fort pour se soigner. Comme l’affirme Leclerc, le même médicament payé plus cher ne sera pas plus efficace… mais simplement plus cher. Pour rendre la comparaison des pharmacies en ligne la plus simple possible, vous pouvez utiliser notre site.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *