4 français sur 10 sont prêts à acheter des médicaments sur Internet. En parallèle, le trafic de faux médicaments devient de plus en plus lucratif à travers le globe. Unooc vous livre ses techniques pour vous protéger tout en continuant à profiter d’Internet !

 

Qu’est-ce qu’un « faux médicament » ?

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), « un médicament contrefait est un médicament qui est délibérément et frauduleusement muni d’une étiquette n’indiquant pas son identité et/ou sa source véritable. Il peut s’agir d’une spécialité ou d’un produit générique et, parmi les produits contrefaits, il en est qui contiennent les bons ingrédients ou de mauvais ingrédients, ou bien encore pas de principe actif, et il en est d’autres où le principe actif est en quantité insuffisante ou dont le conditionnement a été falsifié. »

medications-257336_1920

 

Où trouve-t-on ces médicaments contrefaits ?

En Europe, l’OMS estimait en 2011 qu’1% des médicaments étaient contrefaits. Mais, dans certaines régions africaines, la fondation Chirac estime que jusqu’à 80% des produits pharmaceutiques peuvent être contrefaits.

En France, ces faux médicaments sont donc marginaux mais présentes de vrais risques. En effet, sur internet, certains sites web proposent à la vente des médicaments frauduleux à des tarifs qui semblent avantageux.

Si vous achetez par exemple du sirop pour la toux contrefait, le risque ne se limite pas à son inefficacité pour calmer votre toux. Ce sirop peut ne pas être inoffensif et présenter un risque pour votre santé.

Il est également important de s’informer sur ces médicaments contrefaits car le phénomène prend de l’ampleur. En effet, entre 2014, les douanes françaises ont saisi 2,6 millions de médicaments contrefaits alors qu’en 2013, elles n’en avaient trouvé que 1,3 millions soit une augmentation de 100% !

 

Comment s’en protéger ?

Nous avons mis en place une démarche qualité en 6 étapes pour garantir tranquillité et fiabilité. Vous pouvez également contrôler la fiabilité d’une pharmacie en ligne grâce à certaines de nos astuces :

 

La pharmacie a-t-elle l’autorisation de vente en ligne ?

Pour vendre des médicaments en ligne, une pharmacie doit posséder l’autorisation de l’Agence Régionale de Santé dont elle dépend. N’hésitez pas à consulter la liste disponible en ligne !

 

L’ordre des pharmaciens référence-il la pharmacie en ligne ?

Sur le site de l’Ordre des Pharmaciens vous pouvez vérifier la présence de votre pharmacien mais vous pouvez également vérifier que sa pharmacie en ligne y a bien été déclarée !

 

Pouvez-vous bénéficier de conseils pharmaceutiques ?

Il ne s’agit pas d’une obligation légale mais, pour Unooc, cette prestation est indispensable. Le pharmacien, au-delà du contrôle de la commande, doit être joignable pour vous apporter ses conseils !

 

Quel est l’aspect de l’emballage de vos médicaments ?

Comme le montre cette infographie, vous pouvez également vous protéger des faux médicaments en contrôlant différents éléments :

infographie_contrefacon

 

 

Et si vous testiez vos connaissances ? Répondez à ce quiz et venez nous donner votre score ! 

 

 

Sources :
Enquête Harris Interactive, février 2015
Fondation Chirac
Les entreprises du médicament
Douane française : résultats 2014
Douane française : résultats 2013

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *