Si nous pensons que la vente en ligne de médicaments va forcément être amenée à se développer, les dangers de l’automédication sont bien réels et le conseil des pharmaciens (qu’ils soient derrière un comptoir ou un site internet) restera toujours important. Le Blogueur mène l’enquête en Grande-Bretagne, championne d’Europe d’automédication, où les médicaments sans ordonnance comme le paracétamol ou l’ibuprofène s’achètent directement en supermarché.

Au Royaume Uni, comme ailleurs, la publicité n’est pas tout à fait étrangère à la consommation, parfois trop importante, de médicaments : le fait de prendre un comprimé ou une pilule pour faire passer le moindre mal est un geste complètement banalisé à la télévision par exemple.

Mais même sans ordonnance, les substances actives comme le paracétamol peuvent présenter un risque important en cas de surdosage, en particulier pour le foie.

Alors il faut toujours faire attention lorsque l’on consomme des médicaments : les pharmaciens ont un véritable rôle à jouer. Là où nous divergeons de l’avis de certains, c’est que pour nous ce rôle indispensable peut être joué à distance, en vérifiant les commandes des patients ou même en les contactant après qu’une commande ait été reçue.

Vous pouvez visionner le reportage d’Arte sur leur site.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *