Le Conseil d’Etat, saisi en référé, a ordonné la suspension de certaines restrictions au sujet de la vente sur internet de médicaments.
Lors de la publication de son décret, le gouvernement avait en effet restreint la vente sur internet aux seuls médicaments accessibles en accès libre dans les pharmacies (soit moins de 500). Mais le droit de l’Union européenne ne comportant pas une telle restriction, et cette disposition portant préjudice à ceux qui souhaitent vendre en ligne leurs médicaments, le Conseil d’Etat suspend son application.
La vente sur internet est donc ouverte à plusieurs milliers de références.

Cependant, l’application est pour l’instant suspendue, et l’affaire devra être jugée autour de la mi-2013 sur le fond. Le gouvernement a en effet estimé qu’il fallait être « extrêmement prudent » en matière de santé publique.
Le pharmacien ayant fait la demande fait en effet partie des exceptions en ce qui concerne la vente en ligne. Pour certains syndicats de pharmaciens, la surconsommation de médicaments risque par exemple d’augmenter.

Il est en tout cas certain que la concurrence nationale va avoir pour effet de réduire les coûts, permettant aux français de se soigner pour moins cher. C’est dans ce cadre que s’inscrit notre comparateur de prix des pharmacies en ligne.

La décision du Conseil d’Etat sur la vente en ligne de médicaments est consultable en ligne.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *