Ce soir, le 19h45 de M6 réalise un sujet sur l’achat de médicaments sur internet. D’une durée de 2’30’’, l’extrait* rappelle tout d’abord la réglementation en vigueur avec une série de questions/réponses comme à leur habitude. Le sujet se termine par le traditionnel sondage, la question du jour était « Etes-vous prêt à acheter des médicaments sans ordonnance sur internet ? ».

medicaments_internet_m6_msn

19h45 M6 – Achat de médicaments sur internet

Commençons par la réglementation en vigueur. Souvenez-vous, nous vous l’avions détaillée en décembre lors de la parution au Journal Officiel. Pour rappel :

– Peuvent créer un site de vente en ligne de médicaments seuls les pharmaciens titulaires d’une officine ou les pharmaciens gérant d’une pharmacie mutualiste ou de secours minière.

– Les médicaments mis en vente en ligne par les pharmacies sont limités. En effet, seuls les médicaments de médication officinale qui peuvent être présentés en accès direct au public en officine sont autorisés.

– Pour chaque pharmacie, la création de son site de vente en ligne est soumise à l’autorisation de l’agence régionale de santé.

– De la même façon, le pharmacien doit informer l’ordre national des pharmaciens de l’existence de son site.

Ces règles strictes ont pour objectif d’assurer la qualité des médicaments vendus ainsi que la présence d’un pharmacien conseil. Nous tenons à rappeler que notre comparateur des prix des médicaments Unooc.fr utilise ces règles pour référencer les pharmacies. En savoir plus sur notre démarche qualité.

Enfin, le sondage donne un résultat en hausse par rapport à l’étude Ifop publiée en octobre sur les français et la santé. Souvenez-vous, à l’époque, 13% des français étaient prêt à acheter des médicaments en ligne. Aujourd’hui, d’après M6 et msn actualités, 22% des 44744 internautes ayant participés au sondage affirment être prêt à acheter des médicaments sans ordonnance sur internet.

* Extrait que l’on peut visualiser en ligne à cette adresse.

Crédit photo : Capture d’écran M6

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *