Après l’étude IFOP de l’an dernier, un nouveau sondage a été réalisé par l’institut LH2. Si la majorité des français sont toujours opposés à la vente en ligne de médicaments, 19% seraient prêts à franchir le pas de l’achat, contre 13% à la fin de l’an dernier.
Ce nouveau sondage renforce l’idée que nous nous faisons de la vente en ligne : à condition d’être encadrée et sécurisée, c’est une pratique qui ne pourra que gagner en importance dans les années à venir. Les officines physiques auront toujours un rôle à jouer, mais pour les médicaments que l’on peut par exemple acheter en supermarché dans des pays voisins, où il n’y a pas de caractère d’urgence, commander sur internet est pratique et économique.
Comme la dernière fois, c’est l’inquiétude sur la qualité des médicaments achetés qui est le principal frein. Les opposants à la vente en ligne s’appuient d’ailleurs là dessus (en dressant un parallèle avec le scandale de la viande de cheval, qui s’est retrouvée en boutiques physiques, donc la comparaison est un peu étrange) pour faire passer leur message. Mais si 74% des français sont inquiets, c’est pour ça qu’a été créé Unooc : notre moteur de recherche vous permet de localiser le médicament que vous recherchez, au meilleur prix mais surtout en cherchant uniquement parmi les pharmacies françaises certifiées : le médicament est donc le même que celui que vous pourriez acheter en allant au comptoir.
Vous pouvez retrouver les résultats sur l’article de Metro.