Vendre des médicaments sur Internet se fera, mais pas sans combat : le gouvernement étant opposé aux pratiques européennes, Philippe Lailler, pharmacien à Caen et pionnier de la vente en ligne de médicaments, a décidé d’aller en justice.
En cause ? Les restrictions imposées par l’ordonnance de François Hollande du 19 décembre 2012, qui limitent la vente de médicaments aux seuls présents sur une liste des produits en accès libre. Restrictions qui ne figurent pas dans le droit européen.
Le gouvernement n’est pas le seul « adversaire » de la pharmacie en ligne : ses collègues sont très nombreux à s’y opposer, y voyant sans doute une baisse possible des revenus des pharmacies « de proximité », ainsi qu’une possible baisse des marges qui sera sans doute inévitable une fois la comparaison des prix facilitée. Selon le conseil de l’ordre des pharmaciens, c’est surtout la fraude qui inquiète.
Mais au vu de la réglementation européenne, il semble inévitable que la France suive : les pays voisins ne reviendront pas en arrière, et l’harmonisation fera que tout le monde appliquera les mêmes règles.
Lire l’article du Figaro sur le sujet.
Mise à jour : le Conseil d’Etat a tranché : la restriction aux seuls médicaments en accès libre a été suspendue, en attendant une législation pour la mi-2013. Une première victoire pour la vente en ligne.