Dans notre article précédent, nous avions analysé une étude de l’Ifop qui constatait que 13% des français étaient prêts à acheter des médicaments sur internet. Pourtant, la vente en ligne de médicament n’est pas réglementée en France. Ainsi, une absence d’offre contraint les citoyens désireux de commander en ligne (mobilité réduite, déserts médicaux, etc.) à se tourner vers des sites étrangers non contrôlés où l’accès aux médicaments n’est pas encadré par un pharmacien agréer.

Pourtant, depuis quelques jours, deux pharmacies profitent de la situation juridique. Une officine de Caen (PharmaGDD.com) et une autre de Domène (PharmaShopi.com) ont chacune mis en ligne un site internet permettant de vendre des médicaments.

Les deux établissements proposent aux internautes :
– 500 médicaments classés avec leur notice d’utilisation
– un contact direct avec des pharmaciens, soit par email, soit par téléphone
– un contrôle des commandes par un pharmacien

D’après Philippe Lallier (PharmaGDD), ils ont déjà enregistré 200 commandes en ligne. Ce ne sont pas uniquement les jeunes qui achètent des médicaments sur internet :
« Ce sont surtout des gens qui travaillent beaucoup et qui n’ont pas beaucoup de temps et qui veulent en avoir pour faire leur choix tranquillement de chez eux. ».
Lire l’interview de M. Lallier sur pourquoi-docteur.nouvelobs.com.

Sur Unooc.fr, nous sommes soucieux de référencer et de comparer les officines mettant à disposition les médicaments sur internet dans un cadre sûr et contrôlé. N’hésitez donc pas à laisser un commentaire lorsqu’une nouvelle pharmacie française propose des médicaments en ligne. Celle-ci doit assurer l’encadrement et le conseil de ses pharmaciens par téléphone ou par email. Nous vérifierons et mettrons alors à jour notre référentiel.

Mise à jour du 19 décembre 2012 : ordonnance ministérielle pour réglementer la vente de médicaments en ligne. Les pharmacies qui la pratiquent doivent le déclarer à de l’ordre national des pharmaciens et demander l’autorisation auprès de l’ARS. Sur Unooc.fr, nous ne référencerons et comparerons que les officines en règle.

Mise à jour du 2 janvier : une nouvelle officine, basée à Domène dans l’Isère, a ouvert son site internet (PharmaShopi.com)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *