Dans l’article d’hier, nous vous parlions de l’avancée de la réglementation française pour la vente en ligne de médicaments. L’ordre national des pharmaciens réagit aujourd’hui à cette annonce sur son site internet*.
Dans son communiqué de presse, l’ordre nous alerte sur les risques liés à la vente en ligne, malgré le cadre très réglementé de la vente de médicaments sur internet :
– Seuls les pharmaciens propriétaires d’une pharmacie peuvent vendre des médicaments en ligne
– Seuls les médicaments en accès direct et sans ordonnance dans l’officine peuvent être vendus
– Les pharmaciens doivent obtenir l’autorisation de l’agence régionale de santé
Lire notre article sur la « Réglementation de la vente de médicaments sur internet » pour plus d’informations.
L’ordre national des pharmaciens rappelle que le pharmacien est l’interlocuteur irremplaçable pour la vente de médicaments. D’ailleurs, notons que les pharmacies françaises qui vendent d’ores et déjà des médicaments en ligne proposent de discuter avec un pharmacien par téléphone ou par email via leur site. De plus, dans notre article du 22 novembre, nous citions les propos de Philippe Lallier, propriétaire d’une pharmacie de Caen qui vend également ses médicaments sur internet, où il précisait qu’un pharmacien contrôlait toutes les commandes.
Toujours est-il que la réglementation française permet dorénavant la vente de médicaments sur internet, et ceci dans un cadre contrôlé, sur un éventail limité de médicaments. Visiblement, les pharmaciens qui permettent dès maintenant la vente de médicaments en ligne ne partagent pas toutes les réserves exprimées par l’ordre.
* Le communiqué de presse sur le site internet de l’ordre national des pharmaciens