Enfin ! La réglementation française évolue pour combler le vide juridique de la vente de médicaments en ligne comme nous l’abordions dans notre dernier article. Présentée aujourd’hui en conseil des ministres, l’ordonnance n° 2012-1427 est relative à l’encadrement de la vente de médicaments sur internet et à la lutte contre la falsification de médicaments.
Nous pouvons lire dans cette ordonnance la possibilité pour les pharmacies de vendre des médicaments sur internet dans un cadre rassurant, ainsi :
– Peuvent créer un site de vente en ligne de médicaments seuls les pharmaciens titulaires d’une officine ou les pharmaciens gérant d’une pharmacie mutualiste ou de secours minière.
– Les médicaments mis en vente en ligne par les pharmacies sont limités. En effet, seuls les médicaments de médication officinale qui peuvent être présentés en accès direct au public en officine sont autorisés.
– Pour chaque pharmacie, la création de son site de vente en ligne est soumise à l’autorisation de l’agence régionale de santé.
– De la même façon, le pharmacien doit informer l’ordre national des pharmaciens de l’existence de son site.
Bien sûr, Unooc.fr référencera exclusivement les sites de vente de médicaments français qui remplissent les conditions ci-dessus et plus encore. Notre démarche qualité prévoit 6 étapes de contrôle pour que la pharmacie soit prise en compte par Unooc.fr, le comparatif de prix des médicaments.