521-ostrich-pillow-sieste-bureau

A 14h, la majorité d’entre nous est de retour à son poste pour une nouvelle après-midi de travail. Mais le coup de fatigue n’est pas loin… En effet à 15h, nous connaissons tous un pic de somnolence.

 

Fatigue et « coup de fatigue »

Avez-vous déjà entendu parler du rythme circadien ? Chez Unooc, nous aimons bien l’étymologie : circadien vient du latin « circa » environ, et « dies » jour !  Il s’agit donc du rythme biologique d’une durée d’environ 24 heures alternant activité et sommeil.  Bien que certains soient plutôt du matin et d’autres du soir, nos horloges biologiques suivent toutes un rythme proche.

Le sommeil est le plus profond chez les adultes vers 2h du matin au moment où la vigilance est également à son pic le plus bas. Dans l’après-midi, entre 13h et 15h, nous connaissons aussi une forte baisse de vigilance, c’est le fameux « coup de fatigue » !

La somnolence dans l’après-midi ne serait donc pas due à la digestion ou à la chaleur l’été !

Pour autant, la fatigue est notre première alerte. La meilleure façon de retrouver de l’énergie est de lever le pied et de se reposer ! Si vous restez anormalement fatigué, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

 

Le café à 10h !

D’après l’universitaire américain Steven Miller, nous devrions profiter d’une tasse de café lorsque notre niveau de cortisol est le plus bas, c’est-à-dire entre 9h30 et 11h30 le matin. En effet, la cortisol diminue progressivement une fois réveillé. Il faudrait donc attendre une baisse suffisante de cette hormone pour profiter au maximum des effets de la caféine !

Ayez donc le courage de patienter jusqu’à 10h !

pause_cafe_unooc_fatigue

 

La sieste à 14h !

Une bonne sieste est une sieste courte : 10 à 20 minutes seraient même idéales ! Elle permet alors de ne pas souffrir de la somnolence au réveil et revigore pour les 2h30 à venir. Mieux, notre productivité serait accrue de 20%, notre créativité et notre humeur seraient sensiblement améliorées !

Dans l’idéal, votre salle de repos permet de vous relaxer confortablement dans un fauteuil ou un canapé. Si vous êtes chez vous, sachez que le lit est à éviter pour distinguer le coucher de la sieste. Fermez les yeux et reposez-vous sans complexe ! Si besoin, avec un coussin « spécial sieste au bureau » !

La fin de votre sieste doit également être douce. Ouvrez les yeux, respirez calmement avant de vous relever progressivement. Vous êtes prêts à être au top !

 

L’idée à tester : la sieste caféinée 

Notre organisme met environ 20 minutes à absorber la caféine. Buvez votre café et imméditament après, reposez-vous 15 minutes !

Venez nous raconter votre expérience en commentaire !

 

Sources :
The Washington Post Best time and temperature to drink coffee? Late morning. 136 degrees
Blog de Steven L. Miller
OstrichPillow, le coussin pour les siestes au bureau disponible notamment sur le site de Kollori (le coussin pour les siestes au bureau)

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *