1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein et 1 femme sur 27 en mourra. Pour la 22ème année consécutive, le mois d’octobre est celui de la lutte contre ce cancer, première cause de décès chez la femme. Retour sur les mesures de prévention et les actions d’Octobre Rose.

octobre rose

 

Les mesures de prévention mises en avant par Octobre Rose 

Pourquoi en parler ? Parce que le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie. En effet, plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de rémission sont bonnes. Bien que le nombre de cancer du sein ait progressé régulièrement ces 30 dernières années, son taux de mortalité continue de diminuer grâce au dépistage, au diagnostic et au traitement.

Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas exclusivement d’un cancer féminin. 1% des cas touche les hommes.

 

Le dépistage entre 50 et 74 ans 

D’après la Haute Autorité de Santé, 50% des cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans, 28% après 69 ans. Le dépistage était donc jusqu’à présent gratuit et très vivement conseillé de 50 à 74 ans. En effet, au minimum tous les 2 ans, les femmes de plus de 50 ans sont invitées à passer une mammographie. Cet examen est pris en charge à 100% sans avance de frais.

Le dépistage précoce (et tardif) 

Actuellement, à partir de 25 ans, un examen clinique des seins, c’est-à-dire la palpation par un médecin, souvent pratiqué lors des visites chez le gynécologue, est recommandé chaque année.

Le 29 septembre 2015, la ministre de la santé Marisol Touraine a annoncé la création d’une mesure supplémentaire pour les femmes présentant un « risque élevé » de développer la maladie en raison d’antécédents médicaux. Elles pourront bénéficier d’une prise en charge à 100% des examens de dépistage nécessaires sans limite d’âge.

L’autopalpation

Pratiqué chaque mois après les règles, cet examen ne peut intervenir qu’en complément des dépistages médicaux.

Pour connaitre les gestes de cet auto-examen, n’hésitez pas à consulter le site de l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ».

 

Les événements d’Octobre Rose

Les initiatives d’Octobre Rose se multiplient chaque année !

Les associations comme La Ligue contre le cancer ainsi que les pouvoirs publics organisent des événements pour sensibiliser au cancer du sein et à son dépistage. De nombreuses courses et marches sont ainsi organisées avec un double enjeu de récolte de fond et de pratique d’activité physique. En effet, la pratique régulière d’une activité physique contribue à réduire le risque de cancer dont du sein et du côlon. Les villes de la région toulousaine incitent ainsi à participer aux balades d’Octobre Rose.

Les marques féminines s’impliquent également. Marionnaud ou Clinique par exemple s’associent à l’association « Cancer du sein, parlons-en ! » et reversent une partie du prix de produits « Rubans roses » à l’association.

 

Prenez aussi la parole sur notre blog ! A quels événements d’Octobre Rose participerez-vous cette année ?

 

Sources :
L’association Le Cancer du Sein, Parlons-en !
Ligue contre le cancer 
La Haute Autorité de Santé

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *