Si je vous dis « santé connectée » à quoi pensez-vous ? Puisque nous sommes sur le blog d’Unooc, sans doute à Unooc et notamment à au service « votre question à notre pharmacienne » ! Mais peut-être pensez-vous également à votre montre connectée ? Ou à une appli ? Et vous aurez raison : la santé connectée regroupe aujourd’hui aussi bien la télé-médecine que les outils numériques de suivi de notre santé ! Les objectifs de ces outils sont variés mais ils restent tous au service de notre bien-être et peut-être un jour au service du diagnostic médical !

Suivre son activité physique

Faites-vous 10 000 pas par jour ? Il y encore seulement quelques années, personne n’aurait été capable de répondre à cette question. Mais, grâce aux traqueurs d’activité et autres montres connectées, il devient possible de suivre ces indicateurs dans le temps sur votre smartphone ou votre ordinateur.

Pour les sportifs, il s’agit d’un nouveau moyen de suivre leurs performances et d’optimiser leurs entrainements. Mais d’autres publics sont également concernés : l’OMS estimait en 2008 que 31% des adultes manquent d’activité physique. Ces coaches numériques peuvent être un moyen de lutter contre la sédentarité notamment dans le cadre d’un régime.

beurer

Capteur d’activité connecté Beurer

mycoach bewel

Montre connectée MyCoach BW-F17K Bewell

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gagner du temps

L’appli TUP a été l’application coup de cœur des internautes lors des Trophées de la santé mobile 2015. Son but est essentiellement de permettre de Trouver Un Préservatif (TUP) en visualisant les lieux de vente les plus proches !

Le service Click&Collect d’Unooc répond à la même problématique de fond : comment optimiser son temps pour trouver un produit spécifique. A Lyon par exemple, nous avons appris qu’un vaccin était très difficile à trouver en officine. Or, l’un de nos utilisateurs en avait besoin rapidement à cause d’un départ en voyage. La recherche sur notre site lui a permis de le réserver dans une officine qui l’avait en stock, un vrai soulagement !

 

Vers une aide au diagnostic pour les professionnels de santé ?

Pour 81% des généralistes, « la santé connectée est une opportunité pour la qualité des soins », ils vont même plus loin en indiquant à 91% qu’elle peut « améliorer la prévention des maladies » (source : baromètre Santé 360 réalisé par Odoxa).

Mesurer sa tension ou sa glycémie à la maison était déjà possible, mais le couplage de ces appareils de mesure à nos smartphones permet le suivi de ces données. Lors d’un rendez-vous médical, le professionnel de santé peut ainsi obtenir des informations sur la durée : une aide qui peut s’avérer précieuse pour suivre l’état de santé d’un patient.

 

Et vous, êtes-vous déjà adepte de la santé connectée ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *