Si votre compagnon à 4 pattes est comme le mien, il sait parfaitement vous faire sentir que sa gamelle est vide et qu’il est temps qu’elle soit remplie. Mais il reste impossible pour lui de vous dire qu’il a besoin de ses vaccins ou d’un traitement préventif contre les puces. Or, seulement 1 chat sur 2 et 2 chiens sur 3 seraient à jour de leurs vaccins. Retour sur les soins indispensables aux chats et chiens.

cat-649164_1920

 

Pour les chats

La vaccination

La première vaccination s’effectue théoriquement lorsque le chaton a environ 2 mois. Un rappel est nécessaire 3 à 4 semaines après, puis tous les ans.

Cette vaccination est différente en fonction du mode de vie de votre chat. Par exemple, il peut être vacciné pour seulement 3 maladies virales s’il n’est jamais en contact avec d’autres chats et qu’il reste à l’intérieur. Au contraire un chat sortant régulièrement doit avoir une vaccination plus complète pour le protéger lors de ses promenades.

Votre vétérinaire vous recommandera une vaccination adaptée à ses besoins.

 

Le vermifuge

Contrairement aux idées reçues, un chat qui ne sort pas est aussi soumis aux germes extérieurs ! Nous les rapportons tous sous nos chaussures. Ainsi, d’après les laboratoires Boyer, un animal domestique sur 2 serait contaminé par les vers !

Le chat est un animal discret dont la souffrance peut être difficile à percevoir. Votre vétérinaire vous recommandera de vermifuger 2 à 6 fois par an un chat adulte et encore plus fréquemment un chaton !

Soyez vigilant, tous les vermifuges ne s’administrent pas de la même façon : ils peuvent notamment être liquide ou en comprimé et nécessiter une ou plus plusieurs prises. Si votre chat a des difficultés à accepter les comprimés, n’hésitez pas à demander une solution alternative à votre pharmacien ou à votre vétérinaire.

 

 

Pour les chiens 

sheltie-1023012_1280

 

La vaccination

Comme pour le chat, une primo-vaccination est nécessaire avec une première injection à 2 mois contenant les vaccins obligatoires contre la maladie du Carré, l’hépatite, la leptospirose et la parvovirose. Un mois après, lors du rappel, le vaccin contre la rage sera également administré à votre compagnon. Chaque année, un rappel sera nécessaire pour garantir la protection de votre chien.

D’autres vaccinations peuvent être suggérer par votre vétérinaire en fonction du mode de vie de votre chien.

 

Le vermifuge

La vermifugation est importante pour le chien et doit être faite avec encore plus d’attention quand il est en contact avec un enfant en bas âge.

En principe, un chien adulte doit être vermifugé 1 à 2 fois par an et les chiots très régulièrement jusqu’à 8 mois. Si vous venez d’avoir votre chiot, vérifiez que sa première famille lui a déjà administré le vermifuge nécessaire notamment à 2 et 3 semaines.

Les chiens sont habituellement plus coopératifs que les chats pour prendre leur traitement. Intéressez-vous aux différentes possibilités si votre chien rechigne à prendre un comprimé, mais restez toujours vigilant : la posologie de chaque vermifuge est différente.

 

 

D’autres soins à ne pas négliger

Votre compagnon rentre de promenade couvert de boue ? Vous n’avez plus qu’à le toiletter ! Il existe des shampoings spécifiques pour chien et chat comme le shampooing brillance Jojoba de Biocaninca ou le shampooing démêlant Clément Thekan.

Votre chat ou votre chien se gratte ? Et s’il avait des puces ? Appliquez lui par exemple une pipette d’anti-puces adaptées à son poids : pour les chiens de 2 à 10kg, de 10 à 20 kg, de 20 à 40kg et de 40 à 60kg ou pour les chats.

 

Rendez-vous sur notre moteur de recherche pour trouver votre produit de santé pour chat ou chien !

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *