L’autotest du dépistage du VIH est en vente en France depuis le 15 septembre. Ce kit, fabriqué par la société française AAZ, est disponible sans ordonnance. Il permet de tester sa séropositivité soi-même. Retour sur ce nouveau dispositif.
Comment fonctionne l’autotest VIH ?
L’autotest VIH recherche la présence d’anticorps du VIH à partir d’une goutte de sang. Il suffit donc de se piquer le doigt selon la procédure recommandée dans la notice et de collecter la deuxième goutte de sang à l’aide de l’autotest.
Après 15 minutes d’attente, l’autotest donne un résultat fiable à 99.8%.
Comment interpréter le résultat ?
Le résultat de l’autotest se veut très simple à lire :
- une bande apparaît : l’autotest est négatif, la personne est probablement séronégative.
Probablement, car il existe un délai entre la contamination par le virus du SIDA et le moment où les anticorps du VIH sont visibles dans le sang. Dans le cas de l’autotest, ce délai est de 3 mois. En cas de risque d’exposition ayant eu lieu au cours des 3 derniers mois, il est recommandé de refaire un test de dépistage à l’issue de ces 3 mois afin de confirmer le résultat. - deux bandes apparaissent : l’autotest est positif, la personne est probablement séropositive.
Ce résultat signifie une très forte suspicion de contamination par le virus du SIDA. Il est alors impératif de consulter un médecin afin de faire un test de confirmation en laboratoire.
Le sida : une maladie toujours présente en France
La prise en charge des malades du VIH a énormément progressé grâce à une avancée majeure en 1996 avec la création des trithérapies.
L’enjeu actuel est de dépister la maladie le plus tôt possible pour limiter les risques de contamination et garantir une prise en charge médicale rapide. En effet, plus le traitement est mis en place tôt, meilleure est l’espérance de vie des malades.
En France, 150 000 personnes sont porteuses du virus du sida et environ 30 000 personnes vivent avec sans le savoir. Or, parmi les 7 000 nouvelles contaminations ayant lieu chaque année en France, 60% seraient dûes à des personnes ignorant leur séropositivité.
Premiers retours sur l’utilisation de l’autotest VIH
Disponible depuis quelques jours seulement, l’autotest VIH fait déjà beaucoup parler de lui.
Comme le témoigne l’article J’ai testé l’autotest de dépistage du VIH, la réalisation du test « ne prend effectivement que 5 minutes » et la « notice est limpide« . Il en semble donc pas y avoir de difficultés lors de l’utilisation de ce test.
Cependant, une critique s’élève : le coût de ce test. En effet, certains centres de dépistage proposent des tests gratuits alors que l’autotest VIH affiche un prix conseillé de 28 euros. Un coût qui risque de freiner son utilisation. Egalement disponible via les pharmacies en ligne, l’autotest VIH est disponible moins cher à partir de 19,99€ (prix affiché au 24 septembre).
Besoin d’aide ? Contactez votre médecin ou la plateforme Sida info service au 0-800-840-800 (appel confidentiel, anonyme et gratuit).
Sources :
Rapport Morlat « Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH »
Site de l’autotest VIH de la société AAZ